Affuter sa chaine correctement !

Nos conseils pour l'affûtage d'une chaîne de tronçonneuse

Couper avec une chaîne émoussée entraîne une augmentation de la consommation de carburant et une usure excessive. Heureusement, vous pouvez facilement éviter ce problème en affûtant régulièrement et correctement vos chaînes. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur l'affûtage de votre tronçonneuse.

À quelle fréquence la chaîne doit-elle être affûter ?

La capacité de coupe d'une chaîne de scie diminue avec le temps, même si vous évitez de couper des objets qui en réduisent la qualité (roche, sol, etc.). La chaîne devient émoussée. Si la chaîne a toucher la terre , elle est inutile et doit être aiguisée immédiatement.




Si vous utilisez une scie à chaîne pendant une grande partie de la journée, il est approprié d'affûter la chaîne à chaque ravitaillement en carburant. Il est plus facile d'affûter un peu mais souvent que d'attendre longtemps avant de l'affûter. Vous obtenez également une meilleure précision et travaillez plus efficacement.




Comment affûter une chaine ?

Nous vous recommandons d’utiliser un kit d'affûtage Husqvarna pour obtenir les meilleurs résultats . Essayez d'affûter le moins de matériel possible.

Commencez par trouver la dent la plus courte . Toutes les dents doivent être limés pour correspondre à la longueur de la dent la plus courte.




Placez le calibre d'affûtage sur la chaîne. Les flèches sur le calibre doivent pointer dans le sens de rotation de la chaîne (vers la roue avant). Assurez-vous que le calibre est en contact avec la chaîne
Utilisez les rouleaux . Placez la lime à un angle de 90 ° par rapport aux rouleaux sur le calibre. Affûter à deux mains. La lime doit reposer sur les deux rouleaux. Affûter les dents de coupe avec des mouvement régulier de l'interieur vers l'exterieur tout en tournant la lime sur elle même.
Pensez maintenant à affûter toutes les dents. Chaque dent de coupe doit être limée de manière à être affûtée. Il est important que toutes les dents de coupe aient la même longueur.
Une fois que vous avez fini de limer toutes les dents coupantes d'un côté, desserrez l'étau puis fixez la barre de guidage dans l'autre sens. Affûtez ensuite les dents de la même manière dans le sens opposé.




Comment régler la jauge de profondeur correctement ?

Le réglage de la jauge de profondeur détermine la taille du copeaux de bois :

Si la jauge de pronfondeur est réglé trop bas , la chaine coupera mais attaquera le bois trop rapidement et prendra trop de bois et fera de gros copeaux . De plus , un réglage trop bas vas abimer l'embrayage de la machine et exposer l'utilisateur à un risque plus important .

Si la jauge de profondeur est réglée trop haut, la chaine ne coupera pas correctement et fera de la sciure . De plus, le guide chaîne et la chaîne sont exposée à une surchauffe inutiles.

Vérifiez la jauge de profondeur toutes les 3 à 5 fois que vous affûtez la chaîne lors d'une usure normale et plus souvent lors d'une usure excessive. Utilisez l'outil de jauge de profondeur plat pour vérifier et définir la hauteur correcte. La mention «doux» et «dur» sur la jauge fait référence au bois tendre (conifères) et au bois congelé.

Quand remplacer la chaîne?




Il est temps de remplacer la chaîne lorsque la partie la plus longue de la dent de coupe fait moins de 4 millimètres ou si vous trouvez des fissures.